Christianisme et richesse

Jésus chassant les marchands du Temple, par Giotto, XIVe siècle.

On peut rencontrer des opinions très diverses au sujet des liens entre Christianisme et richesse matérielle. Une des causes de la naissance du protestantisme était le scandale occasionné par l'opulence matérielle des résidences ecclésiastiques et le style de vie des hauts prélats de l'Église. Même les ordres religieux, qui cependant font vœu de pauvreté, n'étaient pas sans reproche.

À une extrémité du spectre, il y a une vue en ce qui considère la richesse et le matérialisme comme un mal à éviter et même combattue. À l'autre extrémité, il y a une autre vue en ce qui considère la prospérité et le bien-être comme une bénédiction de Dieu. Certains chrétiens affirment qu'une propre compréhension des enseignements chrétiens prend une plus grande vue où l'accumulation de la richesse n'est pas le point central de la vie, mais plutôt une ressource pour favoriser la « bonne vie ». David Miller a décrit trois attitudes qui prévalent chez les protestants vers la richesse. Sous cette rubrique, les diverses protestants considèrent la richesse comme : (1) une infraction à la foi chrétienne (2) un obstacle à la foi, ou (3) le résultat de la foi[1].

  1. Miller, David W. "Wealth Creation as Integrated with Faith: A Protestant Reflection" Muslim, Christian, and Jewish Views on the Creation of Wealth April 23–24, 2007

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search